Professionnels

Vous trouverez ici les événements plutôt destinés aux professionnels et étudiants dans le patrimoine culturel, bien qu’ils ne leur soient pas réservés.

Université de Muséologie

Vous rêvez de devenir conservateur de musée ? Votre formation ne comprend pas de cours de gestion de collection, de conservation préventive ou d’administration culturelle ? Vous travaillez dans la culture mais souhaitez changer de poste pour vous rapprocher des collections ? Vous êtes un historien de l’art et souhaitez parfaire votre culture professionnelle ? Vous êtes candidat aux concours du patrimoine ? Ce séminaire intensif est fait pour vous ! Six demi-journées de formation :

  • Conservation préventive
  • Inventaire
  • Récolement
  • Régie des collections
  • Restauration
  • Documentation des œuvres
  • Chantier des collections (alliant théorique juridique et expérience pratique sur de vrais objets)
  • Plus 4 demi-journées de visites culturelles et guidées, adaptées au programme (ville, monuments, musées, services patrimoniaux locaux)

Les points forts de ce stage ? Une formation est assurée par un conservateur ou un attaché de conservation de la région accueillant le séminaire. Un travail en petits groupes (de 6 à 12 personnes) est effectué sur de véritables documents de musées de France issus de nos partenaires. Nous effectuerons une collections d’étude ou de comparaison manipulables en cours, selon les règles de conservation préventive. De nombreux documents pédagogiques (le stagiaire repartira avec tous les documents vus en cours) seront à disposition. Nous ferons également des visites originales et inédites, qui seront parfaitement adaptées au programme inclus dans le forfait.

Séminaire réservé aux adhérents de l’association ArchéoLozère. Une cotisation d’un euro vous sera demandée en plus du tarif du séminaire si vous n’êtes pas encore adhérent pour l’année concernée, à régler au plus tard le premier jour du stage. L’adhésion sera pleine et entière aux statuts de l’association lors de l’inscription. Possibilité de mise en relation des stagiaires le souhaitant pour faire du covoiturage et chercher un co-hébergement.

Détails

Dans le cadre des concours territoriaux de conservation du patrimoine, la muséologie est choisie par une grande partie des candidats. Toutefois, peu de formations en France sont réellement adaptées au programme. Par ailleurs, de nombreux professionnels exercent dans la culture mais ne parviennent pas à obtenir un poste en musée car ils n’ont pas suivi de formation initiale adéquate.

Ce séminaire intensif a pour objectif de pallier ce manque en apportant au stagiaire la culture nécessaire à la compréhension du fonctionnement d’un musée de France actuel. Des passages théoriques introduiront chaque demi-journée de cours, avant de passer à la pratique professionnelle en petits groupes.

Les visites permettent de voir des cas pratiques tout en profitant du séjour savoyard. D’autres séminaires, permettant de se préparer plus spécifiquement aux épreuves des concours pourront être organisés.

Niveau

Le stage est prévu pour un public avisé : amateurs éclairés en histoire de l’art, étudiants en histoire ou histoire de l’art, professionnels de la culture, etc. Un niveau de Licence 3 est conseillé. Toutefois, afin de permettre à chacun de changer de filière, d’approfondir une spécialité qu’il n’a pas pu choisir en temps voulu, de préparer les concours du patrimoine, aucun niveau validé n’est exigé. Les stagiaires sont toutefois mis en garde sur le fait qu’aucun remboursement ne sera effectué au motif de la non-adéquation entre le niveau du stagiaire et le niveau de la formation.

Préparation aux concours culturels

Vous êtes candidat aux concours culturels de la fonction publique mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous travaillez ou étudiez encore et n’avez pas l’opportunité de suivre des cours réguliers vous permettant de vous préparer efficacement en vue des épreuves ? Vous avez cessé depuis un certain temps de vous exercer aux épreuves académiques et souhaitez reprendre le chemin de la préparation aux concours du bon pied ? Ce séminaire intensif est fait pour vous !

Axé sur la mise au point méthodologique des épreuves écrites et une préparation à l’oral de conservation à partir de la présentation du candidat, ce stage vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des objectifs de votre préparation : chaque épreuve sera passée à la loupe, de nombreux conseils de préparation et de choix stratégiques vous seront amenés afin que vous repartiez armé pour vous préparer au mieux.

Détails

L’association loi 1901 ArchéoLozère organise un séminaire de formation destiné à préparer les candidats aux concours culturels. Le séminaire est réservé aux adhérents. Si vous n’êtes pas adhérent au moment de votre inscription en ligne, vous devrez vous acquitter de la cotisation lors du premier jour de stage, soit un euro, et adhérer aux statuts notifiés lors de votre inscription.

Peu d’institutions préparent les candidats intensivement d’une seule traite aux concours culturels, ce qui pénalise les candidats n’ayant pas la possibilité de suivre des cours sur une longue durée. Par ailleurs, la plupart des préparations sont destinées aux candidats déjà en poste voire déjà fonctionnaires. Ce séminaire intensif a pour objectif de pallier ce manque en apportant au stagiaire la culture nécessaire à la compréhension du fonctionnement des concours culturels en France, la méthodologie des épreuves les plus répandues aux concours culturels (note de synthèse, dissertation, commentaire de texte, questionnaire, oraux), des conseils de préparation en autonomie avec proposition d’un planning de révision, d’une méthodologie pour une revue de presse efficace et d’entraînements en petits groupes (maximum 9 personnes).

La visite guidée de la ville permettra aux stagiaires non chambériens de profiter un peu de leur séjour pour satisfaire leur curiosité culturelle. Cette journée « off » a également pour but de laisser à chaque candidat du temps pour préparer individuellement sa présentation orale afin de simuler des oraux devant un jury le dernier jour, le reste du groupe prenant alors le rôle des examinateurs. Ce sera aussi l’occasion pour ceux qui le souhaitent d’approfondir des sujets d’épreuves, dont nous pourrons discuter le vendredi.

Niveau

Le stage est prévu pour un public avisé : amateurs éclairés en histoire de l’art, étudiants en histoire ou histoire de l’art, professionnels de la culture ayant l’intention de préparer et de passer un ou plusieurs concours culturels de la fonction publique. Un niveau de Licence 3 est conseillé. Toutefois, afin de permettre à tous de préparer ces concours, aucun niveau validé n’est exigé. Les stagiaires sont toutefois mis en garde sur le fait qu’aucun remboursement ne sera effectué au motif de la non-adéquation entre le niveau du stagiaire et le niveau de la formation, et que cette formation est essentiellement composée d’apports méthodologiques, et non d’un programme de connaissances. Il n’est pas nécessaire de maîtriser le programme pour tirer parti de cette formation, mais il est évident que les stagiaires le maîtrisant déjà à ce stade paraîtront avantagées.

Les + de la formation : formation assurée par un attaché ou un conservateur de la région accueillant le séminaire ; petits groupes (de 6 à 9 personnes) ; tous les sujets fournis en reprographie ; ateliers pratiques de mise en situation (oraux, exercices écrits). Visite guidée de la ville incluse dans le forfait.