L’âge du Bronze

L’âge du Bronze correspond à la première partie de la Protohistoire, durant laquelle certains peuples sont connus par des sources écrites produites par d’autres cultures. La caractéristique première de l’âge du Bronze est la découverte et le développement de la métallurgie, traitement thermique permettant l’extraction de métaux à partir de minerais, entre autres le bronze, alliage de cuivre et d’étain. Dans les régions du monde où il est pertinent (Proche-Orient, Europe, Asie), l’âge du Bronze s’étend sur une période de 2000 ans, entre – 3000 à – 1000, avec de grandes variations suivant les aires considérées. 

L’âge du Bronze est après le Néolithique et avant les âges du Fer.

Avec la métallurgie du bronze, on observe un basculement social et politique. Les centres d’extraction sont parfois éloignés des centres de production, eux-mêmes éloignés des centres d’échange. Cela implique la maîtrise de territoires à différentes échelles : les gisements, les routes de commerce, les sites de traitement des minerais, les sites de fabrication d’objets à partir du métal et les circuits de diffusion commerciale. Dans ce nouveau monde, toutes les stratégies de domination coexistent : passer maître dans l’art du commerce, positionner des places fortes sur les axes de circulation, s’approprier et protéger des gisements ou acquérir les savoir-faire de transformation aux étapes à forte valeur ajoutée. La convoitise de ces richesses non périssables et recyclables provoque l’apparition d’une hiérarchisation sociale et au développement de places fortes sur les sites stratégiques contrôlant les routes, annonçant les résidences princières de l’âge du Fer.

Le tableau ci-dessous permet de se rendre compte des autres civilisations qui ont vécu ailleurs en même temps que l’âge du Bronze final français.

Rédaction : Audrey Roche   Dernière mise à jour : 7 juillet 2021

Laisser un commentaire